31 mars 2006

Poisson d'Avril !

La tradition du 1er Avril !

poisson_d_avril_2006_02b

Le jour du premier Avril est le jour du "Poisson d'Avril" chez les francophones ou le "April fool's day" chez les anglo-saxons et est traditionnellement le jour où l'on pratique des plaisanteries sur le dos des autres.

Il existe plusieurs versions de cette tradition, la plus courante étant la suivante :

(peut-être d'ailleurs que le dessinateur Goscinny s'est inspiré de cet épisode historique pour créer "les aventures d'Astérix et Obélix" et les fameuses bagarres entre Cétotaumatix et Ordralfabetix !!!).

On cite encore d'autres hypothèses encore moins crédibles, bref, tout ceci aurait donné naissance à la tradition du poisson d’avril, qui est devenu aujourd'hui une bonne excuse pour jouer un tour à quelqu’un !


Chaque pays célèbre le 1er Avril différemment :

En France, les écoliers ont l'habitude d'accrocher une bande de papier en forme de poisson dans le dos de leurs amis au moyen d'un ruban adhésif. Quand l'infortuné se rend compte qu'il a été joué par quelqu'un , on lui crie un tonitruant "poisson d'Avril!".

En Angleterre, les farces peuvent être faites seulement le matin. Si un tour est joué contre vous, vous êtes "une nouille".

En Écosse, les plaisanteries du 1er Avril peuvent être faites pendant 48 heures et si vous vous faites pièger par quelqu'un, vous êtes un "April Gowk" (ou "Coucou d'Avril). Le 2 Avril est appelé "Taily Day" et est réservé aux tours joués impliquant les fesses. Taily Day est un hommage permanent à la farce du "Kick me". Il s'agit de placer sur le postérieur d'une personne une bande de papier sur laquelle est inscrite l'expression "KICK ME" qui veut dire littéralement "Donnez moi un bon coup de pied aux fesses!"

Au Québec, on a trace de l'expression "courir le Poisson d'Avril" depuis 1749.  Les québécois disent "Courir le poisson d'Avril" comme on employait en France des expressions comme "Courir la gueuse", "Courir les bois", etc.. Alors Valou, tu confirmes ?

Au Portugal, le 1er Avril est célébré le Dimanche et le Lundi avant le Carême. Le tour traditionnel consiste à jeter la farine à vos amis.

Aux États-Unis, les Américains jouent de petits tours sur des amis et des étrangers. Un tour commun, consiste à pointer du doigt la chaussure d'un ami et de dire"Ton lacet de soulier est défait."
Ce truc est de moins en moins efficace, compte tenu du fait que la plupart des chaussures d'écoliers sont à présent des baskets avec fermetures en Velcro !) Je doute que cette version soit encore d'actualité ! A vérifier auprès de Martine...

Et bien d'autres pays fêtent cette date avec beaucoup de plaisanteries... ainsi que les médias !!!

Alors ne vous laissez pas prendre !

Si PPDA au journal de 20h vous annonce que la Tour Eiffel va être démonté pour être repeinte, ne le croyez pas et demandez-vous plus tôt s'il ne s'agit pas d'un "Poisson d'Avril" ?..........

..................................................................................................

Très bonne journée à vous tous !

..................................................................................................

Saviez-vous qu'un décret était en train de se voter pour la prévatisation des "sites blogs" afin que l'Etat puisse gérer l'ampleur de cette engoument et les différents abus en faisant payer l'ouverture de chaque blog ? Incroyable non !!!

poisson_d_avril_2006_03b

POISSON D'AVRIL !

Posté par icioulabas à 23:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Poisson d'Avril !

    Je confirme !!! Pour le Québec !

    Héhéhééhé je n'étais pas loin !! Bien ta note , très instructive !! et pas mal ton poisson perso !! j'y ai cru !! bisous

    Posté par Mademoiselle V, 01 avril 2006 à 01:12 | | Répondre
Nouveau commentaire